Pole dance à domicile : comment s’entrainer en autonomie ?
En cette période de confinement, il nous est impossible de nous rendre en studio et de bénéficier du confort qu’il propose : Pas de profs pour nous guider techniquement, pas de « pole copine » pour nous parer et nous encourager, pas forcément de matériel adequat à la maison… alors comment rester régulière et motivée pour continuer de progresser ? Et si vous faisiez de la pole dance à domicile?
I – Pole dance à domicile : s’entrainer à l’intérieur
Où installer sa barre de pole dance?
Nous n’avons pas tous/toutes la chance de bénéficier d’un grand espace pour s’entrainer à la maison. Pour ceux qui le peuvent, il est plus confortable d’avoir une pièce dédiée à son entrainement (quite à utiliser le garage par exemple). Pour les autres, comme moi, il va falloir pousser les meubles… Une fois cette corvée faite, je peux installer ma barre de pole dance au milieu du salon.
Pour rappel, j’utilise une xpole xpert pro en chrome (voir mon article « comment choisir une barre de pole dance »), le montage se fait en 5 min, et le démontage est tout aussi rapide.
Comment installer sa pole?
J’ai la chance d’avoir un plafond en béton, mais vous avez tout à fait la possibilité de monter une pole sous un faux plafond. Je m’explique :
- Si vous avez un plafond à dalles amovibles, vous pouvez enlever une dalle et installer le dôme de votre barre sur le plafond principal qui est au dessus.
- Vous pouvez également l’installer sur une poutre avec un “ball mount” (fixation vissée), voir l’installer sur le côté de la poutre avec un ball mount pour plafond incliné.Si vous disposez d’une poutre d’une largeur de 15cm minimum et dont la surface est plate, vous pouvez installer votre barre dessus en fixation par pression, le fait que le dôme déborde de la poutre n’est pas un problème.
- Si les rails ne sont pas apparents (recouverts avec du placo) : Utilisez un aimant pour trouver les 2 ou idéalement 3 rails en métal au plafond, puis placez une plaque solide (bois ou metal) à cet endroit. Vous pourrez ensuite placer le dôme de la pole en dessous de cette plaque et ainsi répartir la pression. Assurez-vous tout de même que la barre soit serrée, droite et stable.
- Si vous avez le moindre doute, essayez de vous rapprocher d’un artisan. Sinon, peut-être est-il préférable d’envisager l’utilisation d’un podium.
II – Pole dance à domicile : s’entrainer en extérieur
Dans son jardin (ou alors à l’intérieur de la maison lorsqu’on a ce souci de faux plafond), l’utilisation du podium est idéale. Quoi de mieux que de faire ses plus beaux combos en plein air ?
Le podium repose uniquement sur le sol et se stabilise en répartissant la force au sol grâce à des plaques ou des tubes. Vous pouvez le déplacer ou vous voulez à condition tout de même de le poser sur un sol droit. L’inconvénient est qu’il s’agit d’un objet lourd et encombrant (pèse de 85kg à 105kg selon le modèle). Vous pouvez vous référer à sa notice descriptive ici
III – La sécurité avant tout !
Barre correctement installée : check ! Mais après ? Lorsque l’on s’entraine seul, on a envie de tenter de nouvelles figures. Mais comment trouver le courage quand notre instructeur n’est pas là pour nous parer ? Qu’on se le dise, l’obsession de toute poleuse, c’est la mauvaise chute.
Et pas besoin de tomber de haut pour se blesser… Ainsi, mieux vaut jouer la carte de la sécurité avec un crash-mat. C’est un poste de dépense important, mais pour pratiquer en sécurité mieux vaut y mettre le prix.
On peut trouver des crash-mat dans le commerce, pas trop couteux, mais pas assez épais non plus. Il faudrait à mon avis en utiliser un de 8cm – 10cm d’épaisseur minimum, comme on peut en trouver sur Lupit Pole .
Tous les tapis de sol Lupit Pole mesurent 1500 mm de diamètre. Il couvre donc une zone plus large autour de la pole, ce qui est rassurant en cas de chute.
Le crash-mat Lupit pole offre des options d’épaisseur de 8 cm à 12 cm selon le niveau, vous pouvez ainsi choisir celui qui vous convient.
Il est composé de matériaux de qualité supérieure qui ont passé des tests rigoureux. La face inférieure du tapis est en tissu antidérapant afin de s’assurer qu’il ne bouge pas pendant son utilisation.
Cerise sur le gâteau, il est pliable, ce qui permet une installation et un rangement rapide. Attention, une fois que vous l’aurez, ce ne sera pas une raison pour desserrer votre jarret ! Je vous vois !
IV – S’aider de livres et tutos
J’ai ma barre bien fixée, mon crash-mat pour me protéger. Et maintenant, qu’est ce que je vais bien pouvoir bosser comme figure ? Il existe pas mal de tutos sur youtube et autres réseaux sociaux. Mais on peut aussi approfondir son apprentissage avec des livres.
Si vous êtes à l’aise en anglais, il y a le « Pole dance Fitness » par exemple. Vous y trouverez des photos et descriptions pratiques pour vous aider à comprendre l’approche de chaque exercice. Il y a également des infos concernant les étirements à faire avant et après vos entrainements en bonus.
C’est un excellent livre – contient de nombreux conseils utiles sur la façon d’exécuter chaque mouvement ainsi que des suggestions de routines et d’exercices d’échauffement et de renforcement. Il y a des photos et des descriptions de chaque mouvement. Beaucoup d’informations intéressantes.
V – Pole dance à domicile : Les cours en ligne
Même si les studios sont fermés à cause de la situation sanitaire actuelle, nombreux sont ceux qui proposent des cours en ligne. C’est toujours agréable d’avoir son instructeur en direct pour nous corriger quand on essaie de faire un trick. En plus de nous permettre de garder le lien social, je pense qu’il est important aussi de soutenir la profession ainsi que tous les studios indépendants.
La suite?
Découvrez comment améliorer vos performances sportives et faire des progrès remarquables.