Pourquoi mes mains glissent sur la barre de Pole Dance ? Les raisons
Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles vous manquez totalement d’adhérence lors de la pratique de la pole dance.
I – Pourquoi mes mains glissent sur la barre de Pole Dance : la transpiration
La pole dance est un sport qui demande beaucoup d’effort. À force d’exercice au cours d’une séance, on finit à un moment donné par transpirer fortement. Un climat chaud et le stress peuvent aussi favoriser la transpiration. Chaque personne est différente face à la transpiration.
Certaines personnes suent plus que d’autres. Cela peut vraiment être agaçant, car cela nous empêche d’avoir une bonne adhérence et donc de réaliser correctement nos figures. Il n’y a rien de plus horripilant que ne pas réussir un enchaînement à cause de la transpiration de nos mains (ou même d’autres parties du corps).
Conseils de base
Lavez-vous les mains avant votre séance et prenez le temps de correctement les sécher. Si vous utilisez une crème pour les mains, évitez d’en mettre avant l’entrainement car les crèmes trop nourrissantes et trop grasses vous feront glisser.
.
II – Pourquoi mes mains glissent sur la barre de Pole Dance : les mains sèches
Hé oui à contrario, une peau trop sèche n’adhère pas du tout à la barre de pole dance. Forcément, vous n’aurez aucune prise sur la barre et vos mains glisseront automatiquement.
Conseil de base
Dans ce cas de figure encore, le lavage des mains avant l’entrainement peut être utile. Après l’entrainement, hydratez vos mains régulièrement avec une crème nourrissante, surtout pour prévenir ou soulager l’apparition de crevasses et corps cailleux.
III – Pourquoi mes mains glissent sur la barre de Pole Dance : la barre de pole dance est neuve
La barre de pole dance neuve sortie d’usine, est envoyée traitée et nettoyée. Une fois installée, on a qu’une envie, c’est de la tester. En l’essayant, on se rend compte d’une chose, elle glisse beaucoup. Pas de panique ! C’est très simple, par manque d’utilisation elle n’a pas encore gagné en adhérence.
Conseil de base
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de l’utiliser le plus souvent possible au début, ou alors mettre de la magnésie sur les mains et même sur la pole (mais très peu). C’est un peu comme les chaussures neuves ; il faut le temps « de les faire ».
IV – Pourquoi mes mains glissent sur la barre de Pole Dance : un manque de force dans les mains et les bras
Lorsqu’on a eu peu souvent l’occasion d’utiliser nos mains et avant-bras pour une activité sportive qui sollicite leurs forces, on peut manquer d’aisance à ce niveau. Cela peut paraitre handicapant au début pour un débutant dans la pole dance, mais avec des entrainements réguliers, on gagne rapidement en force.
Conseils de base
Continuez de vous exercer, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et qu’on acquiert et développe certaines aptitudes. Pour accélérer le processus de gain de force dans les mains et les bras, vous pouvez aussi faire des exercices de renforcement musculaire.
V – Pourquoi mes mains glissent sur la barre de Pole Dance : la barre est froide
Ça aussi c’est un problème, surtout quand on a la peau sèche, et pendant l’hiver (le comble !). Dans ce cas de figure, c’est avec tout le corps en général qu’on aura des difficultés à avoir une bonne accroche, et surtout avec les barres en chrome.
Conseils de base
Faites des exercices simples de conditionnement au début des entrainements pour bien chauffer la barre. Cela peut être des petits tricks en fonction de votre niveau : boumerang, écureuil, carrousel, chaise, dislocator…
Comment ne pas glisser sur la barre de Pole Dance ? Les solutions
I – Comment ne pas glisser sur la barre de pole dance : la magnésie (ou plus communément appelé le « grip »).
Un problème bien connu des pole-dancers : l’adhérence. Ce qu’on appelle Grip en Pole Dance, et qui signifie en anglais « prise /adhérence », est le produit que l’on utilise sur les mains, sur certaines parties du corps ou même directement sur la pole afin d’avoir une bonne accroche et ne pas glisser.
Les Grips peuvent se présenter sous forme de liquide, de cire, de spray ou de poudre. Quand ils sont bien utilisés, ils sont une aide précieuse pour gagner en confiance, réussir de nouvelles figures et progresser plus rapidement.
II – Comment ne pas glisser sur la barre de pole dance : le Dry hands
Le Dry hands : il se présente en flacons sous forme de liquide. Il est composé d’alcool, donc à l’application il va sécher très rapidement pour laisser une légère couche de poudre blanche.
Il peut s’appliquer sur les mains ou les parties du corps où vous avez besoin d’une prise plus forte. Ce produit est populaire car il est pratique d’utilisation et convient à une majorité de personnes qui ont besoin d’une aide légère.
Il pourra en revanche ne pas satisfaire celles qui ont une transpiration plus importante. Malheureusement ce produit est devenu difficile à trouver car très souvent en rupture.
J’ai heureusement trouvé un équivalent au dry hands (si ce n’est mieux) qui est le VIA FORTIS liquid chalk . Une petite goutte suffit pour les deux mains et plus besoin d’en remettre toutes les 30 secondes.
III – Comment ne pas glisser sur la barre de pole dance : le Beal Magnésie Pure grip
Le Beal Magnésie Pure Grip
Le Beal magnésie pure grip est un grip de qualité excellente, je m’en sert pour mes séances de pole dance. Ce produit est à la hauteur de mes attentes ! Si vous avez les mains très moites, vous pourrez même grimper une paroi en escalade sans glisser 😉
Une noisette suffit. Le produit colore les mains en blanc mais ne tâche pas contrairement à la magnésie solide.
Le résultat sur le grip est le même et dure même plus longtemps.
Je recommande vivement.
Le Beal magnésie pure grip: Il se présente sous forme de liquide blanc. Une seule petite goutte suffit. Par contre il n’adhère vraiment pas sur les barres de pole dance en chrome.
IV – Comment ne pas glisser sur la barre de pole dance : l’Itac 2
Pour le corps, je préfère utiliser de l’Itac 2. Composé à base de cire d’abeille, on peut l’appliquer sur le corps car il est doux pour la peau et hydrate en même temps qu’il améliore l’adhérence.
Il faudra le chauffer légèrement pour bien l’étaler en raison de sa consistance. Attention à ne pas en mettre trop, une fine pellicule suffit pour avoir une
bonne accroche !
Hautement recommandé pour tous les pole dancers, des débutants aux experts. iTac2 est le « Grip de chox » officiel de nombreux champions internationaux, dont Alethea Austin, championne USPDF 2010, Karol Helm, « Miss Sexy », Anzhela Kulagina, Miss Pole Dance Russie 2010 et 2011, et Mina Mortezaie, championne amateur des États-Unis, pour n’en citer que quelques-uns.
V – Comment ne pas glisser sur la barre de pole dance : le Lupit Pole grip pad
Le lupit Pole Grid Pad est un petit coussin à double usage: Une face permet de résoudre les problèmes d’humidité et de transpiration des mains (face rose). L’autre face permet de traiter la surface de la barre et d’améliorer son adhérence (face noire).
Le lupit pole grid pad est un accessoire pratique, fourni dans une petite pochette (12cm x 12cm) ce qui le rend facilement transportable pour aller au studio par exemple. Je vous le recommande vivement 😉
La suite ?
Découvre dès maintenant comment améliorer ses performances sportives autant dans la pole dance que dans d’autres pratiques sportives tels que le fitness.